Actualités

2021, l’envol de La Banque Outarde

Malgré un contexte incertain au niveau international, La Banque Outarde a vécu une belle année 2021 qui lui a permis de consolider ses bases et de s’approcher de l’équilibre opérationnel. Interview croisée de M.Abdoulaye Diao, Président du Conseil d’Administration et de M.Olivier Santi, Directeur Général sur les faits marquants de la banque en 2021.

Quel regard portez-vous sur le développement de La Banque Outarde au terme de cette année 2021 ?

La Banque Outarde – que nous avons créée en 2018 avec nos partenaires – est un projet dont je souhaitais la réalisation depuis quelques années. J’avais, en effet, constaté qu’aucune banque à capitaux privés majoritaires sénégalais majoritaires n’existait au Sénégal. La création de la banque visait à permettre aux entrepreneurs du Sénégal et de la sous-région d’accéder à des financements plus rapides, à meilleur coût, aux meilleures conditions, de bénéficier d’une attention et d’une écoute particulière. Après quatre années d’activités, je constate que nos partenaires ont adhéré à ce projet et l’ont soutenu. Je tiens à les remercier de leur engagement.

Abdoulaye Diao, Président du Conseil d’Administration

Les objectifs ont-ils été atteints ?

Dans un contexte conjoncturel délicat au Sénégal comme dans le monde, nos objectifs d’installer durablement la banque dans une phase de croissance saine et maîtrisée ont été tenus. En un an, le total bilan a augmenté de +38%, le produit net bancaire de +24%, et nos ratios de solvabilité (24%), de division des risques (40%) et de liquidité (113%) traduisent notre souci de maintenir un haut niveau de sécurité et de prudence dans un environnement incertain. Plus largement, nous avons réussi à positionner la banque aux meilleurs standards internationaux et à offrir à notre clientèle une qualité de service inégalée avec notre plateforme d’e-banking de dernière génération « Outarde Connect » qui représente 42% de nos opérations. Parmi les faits marquants de l’année 2021, je citerais également la réalisation de financements en faveur de l’État Sénégalais ou encore le lancement de la carte Mastercard Horizons.
Olivier Santi, Directeur Général

La Banque Outarde se positionne comme un interlocuteur privilégié pour les entrepreneurs du Sénégal. Comment tient-elle cette promesse ?

Le Directeur Général de La Banque Outarde et l’ensemble du personnel travaillent, au quotidien, à créer les meilleures conditions en direction des entrepreneurs et entreprises sénégalaises. Par ailleurs, il est important de préciser que le processus de prise de décision est court car les décisions sont prises à Dakar. Les entrepreneurs qui s’adressent à notre banque peuvent y trouver des valeurs qu’ils savent apprécier : efficacité, conseil, proximité et bien sûr, conditions financières adaptées. Aussi, nous pensons être bien positionnés pour aider rapidement et de manière réelle les entreprises et les entrepreneurs les plus dynamiques et ceux qui contribuent le plus au développement.
Abdoulaye Diao, Président du Conseil d’Administration

Aujourd’hui, quels sont les points de singularité de La Banque Outarde ?

Depuis le début de notre activité, notre engagement de soutien à l’activité économique est réel : FCFA 127.3 Milliards de crédits à l’économie dont FCFA 25.7 Milliards de crédits aux PME et ETI (soit 20% de notre production de crédits) ; ainsi que FCFA 476.6 Millions de financements verts. Au-delà de la célérité et de la recherche de performance client, la banque se différencie également de la concurrence par son actionnariat majoritairement détenu par des privés sénégalais et par le fait de s’être établi et se développer sans appartenir à aucun groupe bancaire. Notre gouvernance de haut niveau associée à une infrastructure bancaire et digitalisée, nous confère agilité et crédibilité sur la place. Nous avons construit un business-plan durable d’une banque commerciale locale et spécialiste de certaines chaînes de valeurs (agro-industries, trade, énergie).
Olivier Santi, Directeur Général

Selon vous, 2021 restera pour La Banque Outarde comme l’année de…

… Comme l’année de l’envol ! 2021 était une année de consolidation et de transition vers l’équilibre des comptes. Il faut d’ailleurs se féliciter de la bonne résilience tant de La Banque Outarde que de la zone UEMOA dans le contexte compliqué de la pandémie. Créée en 2018, la banque est devenue cette année une organisation plus structurée qui compte désormais une cinquantaine d’employés engagés qui ont décidé d’apporter le meilleur à nos clients et de relever le défi de la croissance. Cette mutation va se prolonger en 2022.
Abdoulaye Diao, Président du Conseil d’Administration

4 progressions à retenir pour La Banque Outarde en 2021

  • +38% du total bilan
  • +47% des ressources
  • +77% des crédits
  • +24% du chiffre d’affaires